Fonderie Caterpillar de Vernon
Fermé en 1999 sur dépôt de bilan, ce site de 3 hectares – qui lors de son activité comptait 500 salariés – n’est aujourd’hui plus qu’un souvenir.
Plus aucune trace de la fonderie d’où sortaient culasses et transmissions pour les engins de chantiers « Caterpillar ». Du moins en surface, car le site est recensé pour ses sols dans « l’atlas des sites pollués au PCB » émis en 2008 par l’association « Robin des Bois ».
Lors de notre exploration, cette friche offrait alors une vision de fin du monde, avec ses bâtiments éventrés, ses fûts aux contenus douteux, ses fosses emplies d’eaux incertaines… Le théâtre de la tragédie socio-économico-écologique qui a ravagé l’industrie française ces dernières décennies.
Au cœur des préoccupations de la municipalité de Vernon, mais aussi à plus large échelle de celles des défenseurs de l’environnement, elle fût également la friche sur lequel nombre de regards se sont tournés.
Terrain de jeu des explorateurs urbains, des vandales, des récupérateurs de matériaux, voire lieu de refuge de personnes démunies, la fonderie de Vernon fit également l’objet d’un reportage dans l’émission « Vu du ciel » présentée par Yann Arthus Bertrand.
Mais on retiendra plutôt son apparition dans le clip « Our dance » de Wax Tailor, dont l’ambiance sombre qui s’en dégage, s’apparente davantage à celle qui nous a inspirée pour notre regard.
L’intégralité des photos chez :
Gaetben | Lanarius | Manouch’ | Thomas