L’usine [ U ]
L’usine U est autre exemple de site fortement pollué (…) d’autant plus délicat qu’il impacte le réseau hydraulique naturel et les nappes environnantes. Un état d’abandon qui ne présage pas d’amélioration malgré les diverses actions menées en justice.
Le cas de l’usine U est typique des friches industrielles. Mais pas uniquement par les effets conjugués de son activité et de son abandon.
Découverte « dans son jus » en 2008, cette usine a révélé un état de conservation exceptionnel, recelant un trésor inestimable pour l’exploration urbaine.
Matériel et machines encore en place, stocks de pièces en rayonnage tout droit sortis de la production… Tant d’éléments qui constituaient le témoignage précieux de son activité mais aussi l’arrêt brutal de celle-ci.
Aujourd’hui, les prélèvements d’une catégorie de visiteurs et les actes de vandalisme ont totalement dévisagé ce qui faisait l’âme de l’usine U. L’expérience nous montre que ces actes se réalisent même lorsque les sites sont clos, gardés et surveillés. Le goût du risque, jouer au chat et à la souris, récupérer de quoi se faire un billet, autant de raison à cela.
Force est de constater que ce schéma se répète et pousse les explorateurs-photographes, désireux de trouver des vestiges intactes, à être les défricheurs de la 1ère heure.
L’intégralité des photos chez :
Gaetben | Lanarius | Manouch’ | Thomas