SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.

L’usine [ Y ]

Le site de l’usine Y est riche d’une histoire qui a débuté au début du 20ème siècle.

Construit à l’endroit d’une ancienne poudrière, il continu de subir de nombreux changements d’activités et mutations, parfois spectaculaires, au cours du siècle dernier.

Et pas moins de 8 dénominations jusqu’à ce jour.

Aujourd’hui, une partie seulement du site est à l’abandon. L’activité industrielle l’anime encore (colorants et pigments pour toutes sortes d’applications) mais a délibérément quitté les bâtiments explorés.

Pourtant ceux-ci offrent une architecture solide, ossature béton et remplissage briques pour des volumes lumineux et remarquables.

Des équipements et process, il ne reste que les cicatrices ou au mieux quelques épaves.

Malgré un passé chargé et une activité florissante (un effectif comptant jusqu’à 1800 ouvriers) , aujourd’hui ce site reflète ce que les industries vieillissantes du territoire subissent.

Situé au sein d’une agglomération, dans un lieu autrefois excentré, l’usine a été rattrapée par l’urbanisation. Qui plus est au cœur des préoccupations environnementales et dans un secteur économique bouleversé par la mondialisation, la lente dégradation et le désintérêt pour ce type de constructions auront raisons de leur existence.

L’intégralité des photos chez :
Gaetben | Lanarius | Manouch’ | Thomas